Six régions et une multitude de projets à découvrir lors de la Journée de la Rénovation

Six régions et une multitude de projets à découvrir lors de la Journée de la Rénovation

Nombreuses sont les fois où nous sommes passés devant un logement intrigant, joliment rénové, en se demandant comment était l’intérieur. La Journée de la Rénovation est l’occasion idéale de découvrir l’intérieur de ces projets ! Ce dimanche 27 septembre de 10h à 18h, la Journée de la Rénovation se déroulera en Wallonie et à Bruxelles. Une multitude de rénovations seront présentées durant cet événement gratuit. Au cours de cette journée, les visiteurs pourront discuter avec les architectes à l’origine de ces projets inspirants. Voici un aperçu des projets par région qui seront ouverts au public.

Brabant Flamand

C’est dans une maison datant des années 60 que nous donne rendez-vous l’architecte du projet, Hairije Bergsoj. Les propriétaires souhaitaient une habitation disposant de solutions durables et économiques, le tout dans une architecture extérieure très design. L’architecte a donc opté pour des matériaux durables afin de garantir un habitat sain pour ses occupants.

Brabant Wallon

Dans le Brabant Wallon, trois projets seront à découvrir. Celui de Nivelles permettra aux visiteurs de découvrir la transformation compète d’une habitation. La maison est structurée en demi-niveaux de manière à faire entrer la lumière au sein de chaque pièce et de profiter d’un large espace ouvert, donnant une impression de grandeur et de liberté.

Bruxelles

À Bruxelles, les enjeux environnementaux et le renouvellement du bâti prennent une place considérable. C’est pourquoi de nombreux bruxellois optent pour la rénovation. À Etterbeek, l’architecte Renata Zambrzycka a transformé un entrepôt en un élégant duplex atypique comprenant deux chambres. D’importants travaux de rénovation ont été nécessaires pour réaliser ce projet comme la démolition et la reconstruction de la façade côté rue, l’isolation du toit et des murs ou encore la pose de nouvelles installations techniques.

Hainaut

Une maison mitoyenne transformée à la manière d’un loft, c’est le projet à visiter dans la commune de Merbes-le-Château. Afin de créer de l’espace et de faire entrer un maximum de lumière, les pièces initialement conçues ont été complètement décloisonnées. La façade arrière, désormais entièrement ouverte sur le jardin, offre un sentiment de sérénité au sein de l’habitation.

Liège

C’est au sein de la campagne liégeoise qu’un projet d’envergure sera proposé aux visiteurs. L’architecte Luc Gabriel a réaffecté en habitation un bâtiment industriel en ruine. Son souhait était de garder l’âme du bâtiment tout en y incluant des matériaux et décorations dans l’ère du temps. Les structures métalliques et les escaliers en bois et en métal côtoient dès lors des murs courbes en verre et des dalles en béton armé, le tout dans un décor chaleureux et clair dans les tons pastel.

Namur

C’est dans une rue calme et au cadre enchanteur que le projet de l’architecte Patricia Lechien voit le jour. Ce projet de grande envergure comporte deux maisons subdivisées en six logements. La priorité pour l’architecte était de conserver au maximum l’identité et l’âme de ce bâtiment datant de 1900. Le souhait de Patricia Lechien était de donner la priorité aux matériaux locaux et biosourcés comme des blocs de chanvre, de la chaux, … dans une démarche de développement durable. Pour continuer dans cette démarche, des panneaux photovoltaïques couvriront les besoins en électricité de manière éco-responsable.

Comment découvrir ces rénovations ?

En plus de ces projets, de nombreux autres seront à découvrir durant la Journée de la Rénovation. Les visiteurs peuvent d’ores et déjà préparer leur visite en se rendant sur le site internet www.journeedelarenovation.be pour y découvrir la totalité des projets ouverts au public. Afin de garantir la sécurité de tous, des mesures sanitaires seront prises durant les visites :

  • Le port du masque sera obligatoire
  • Du gel hydroalcoolique sera mis à disposition au sein de chaque projet
  • Le nombre de visiteurs par tranche horaire est limité

Informations pratiques :

  • Dimanche 27 septembre, de 10h à 18h
  • Dans toute la Wallonie et à Bruxelles
  • Inscription gratuite mais obligatoire

Toutes les informations se retrouvent sur cette page.

La Journée de la Rénovation 2020 est soutenue par InformazoutReynaers AluminiumBrainboxWienerbergerBatibouwRecticel InsulationhansgroheWallonie / wAllorenoBruxelles Environnement et l’Union Wallonne des Architectes.

A propos de Journée de la Rénovation 2021

La Journée de la Rénovation est un événement annuel offrant l'opportunité aux particuliers de découvrir des projets de rénovation en travaux ou complètement rénovés. Au cours des six éditions précédentes, près de 150 projets ont été présentés à plus 8.000 visiteurs intéressés.

Journée de la Rénovation 2021
Bld Auguste Reyers 207 - Bte 4