La Journée de la Rénovation 2020, le rendez-vous idéal

La Journée de la Rénovation 2020, le rendez-vous idéal

Des projets de rénovation dans tous leurs états pour mieux inspirer les futurs rénovateurs

Avec un manque de place grandissant dans les villes et une hausse quasi constante des prix de l’immobilier, la rénovation est une option de plus en plus sollicitée par les Belges. D’autant plus que la rénovation offre un panel varié de possibilités, que ce soit en termes de matériaux, dans le choix de la ou les pièces à rénover, ou encore pour intégrer de nouvelles technologies à votre habitation. Pour mener à bien un projet de rénovation et que le rendu final corresponde à un rêve devenu réalité, il est nécessaire d’analyser minutieusement ses besoins et de prendre les bons renseignements.

À ce titre, la Journée de la Rénovation est l’occasion idéale pour s’informer sur le sujet et de trouver de l’inspiration grâces aux projets présentés. Durant cette journée, des projets de natures diverses, allant du loft à la fermette complètement rénovée, seront présentés aux participants. Ils pourront obtenir des informations détaillées sur la rénovation en générale, et peut-être rencontrer l’architecte qui chapeautera leur futur projet de rénovation. Les architectes qui présenteront leur projet, qu’il soit achevé ou non, seront présents sur place pour répondre à toutes les questions techniques et pour expliquer les solutions mises en œuvre pendant le chantier. Avant le rendez-vous du dimanche 27 septembre, voici un aperçu des solutions qu’offrent les partenaires de l’événement pour mener au mieux sa rénovation.

L’importance des matériaux pour une rénovation optimale

Lors d’une rénovation, l’isolation de la maison est un point clé à prendre en compte. Recticel Insulation propose deux concepts faciles à installer, alliant confort et gain d’énergie. Le premier est le Comfofix®, avec son concept « Pop-in », il est le tout premier panneau d’isolation que l’on installe en un seul mouvement : il suffit simplement de le glisser entre les chevrons jusqu’à ce qu’il soit bien emboîté, pas besoin d’être un grand bricoleur pour profiter d’une isolation optimale au sein de son habitation.  Le second concept concerne les panneaux d’isolation acoustique Silentwall® qui agissent contre les bruits aériens et réduisent de 87% l’intensité sonore (9dB ΔRw), recouverts d’une plaque de plâtre de 12,5mm. Facile et rapide d’installation, Silentwall® se pose sur les murs intérieurs selon le principe de double encollage, au rouleau ou au pistolet à air comprimé. Installer ce système lors de la rénovation d’un appartement ou d’une maison apportera un certain confort de vie, mais également une plus-value non négligeable. 

Pour améliorer les capacités énergétiques mais aussi l’esthétique de son habitation, Wienerberger propose différentes briques de parement ainsi que des tuiles en terre cuite personnalisables grâce à un large éventail de formes, couleurs et textures. Avec son format mince, les briques de parement Eco-Brick prennent en effet 30% de place en moins que les briques de parement courantes. Pour une option plus entière et totale, il est recommandé de préférer Façabrick. L’association mûrement réfléchie d’un panneau isolant revêtu d’une couche de mortier avec treillis d’armature intégré et de la finition avec des plaquettes de brique assure une pose rapide et un résultat durable. Un revêtement de façade en tuiles terre cuite Koramic constituera lui aussi une excellente solution pour dissimuler les supports irréguliers.

Parce que la rénovation passe aussi par des installations esthétique, Reynaers Aluminium propose des portes et des fenêtres en aluminium ou un confort d'habitation sous son plus beau jour. L’aluminium permet de nombreuses possibilités créatives et architecturales. Pour les rénovations d’habitations dans un style plus classique, les fenêtres, portes et vérandas en aluminium créent de plaisants contrastes et de fascinantes ruptures de styles. À la fois léger et solide, l’aluminium est un matériau qui permet de travailler avec des profilés fins et étroits, même pour de grandes portes et fenêtres. L’aluminium se décline désormais dans de nombreuses couleurs et finitions et s’intègre donc parfaitement à chaque projet de rénovation.

Story image

Des installations à la pointe de la technologie pour réaliser de belles économies

La rénovation d’une habitation passe aussi par le chauffage. Une vieille chaudière, de vieux radiateurs, une mauvaise isolation, tant d’éléments qui causent parfois une perte d’énergie et d’argent considérables. Informazout conseille d’installer une nouvelle chaudière à haut rendement, ce qui permet d’économiser jusqu’à 60% d’énergie. De plus, combiner sa chaudière au mazout avec un chauffe-eau solaire ou une pompe à chaleur garantira un haut rendement du système et permettra de réaliser de belles économies d’énergie. En ce qui concerne les combustibles liquides synthétiques pauvres, voire neutres, en CO2, ils vont progressivement remplacer le mazout classique chez les fournisseurs. En plus d’être plus respectueux de l’environnement, ces nouveaux combustibles liquides ne nécessitent d’apporter presque aucune adaptation à l’installation au mazout actuelle.

Story image

Le leader du Do It Yourself Brainbox présente le système EVOTICOO. Ce système d’automatisation de la maison permet de réduire efficacement sa consommation d’énergie, et engendre ainsi de réelles économies. Le Brainbox EVOTICOO conjugue commande et technologie de pointe, filaire ou non filaire (alors appelé le Brainbox EVOTICOO wireless), combiné avec des interrupteurs sans fil, ni pile. Très simple à installer, il ne nécessite pas de devoir toucher aux câbles ou aux interrupteurs et permet de réaliser 80% de saignées en moins. Modifiable selon le budget, les besoins et les envies de chacun. Le Brainbox EVOTICOO est également programmable et permet donc de réaliser de belles économies d’énergie.

Lors d’une rénovation de salle de bains, le mitigeur ainsi que la tête et le pommeau de douche doivent être pris en considération. Pourquoi ne pas profiter des dernières technologies qui permettent d’obtenir un meilleur confort mais également de réaliser des économies d’eau ? La nouvelle gamme de douches Rainfinity d’hansgrohe, équipée de la nouvelle technologie PowderRain, diffuse des milliers de micro-gouttelettes aussi généreuses que son design. La pression de l’eau se règle en un clin d’œil à l’aide d’un simple bouton et permet de passer d’un jet léger comme la pluie à une jet plus puissant avec ses fonctions PowderRain, Intense PowderRain et RainStream. Fidèle à sa réputation, hansgrohe a conçu une gamme qui procure aussi du plaisir visuel, grâce à son design et ses couleurs élégantes mariant le blanc mat et le graphite. 

Story image

Que l’on se trouve à Bruxelles ou en Wallonie, les régions octroient plusieurs aides à ses citoyens souhaitant donner un coup de jeune à leur habitation.

Bruxelles Environnement propose les Primes Énergies qui peuvent être accordées lors de travaux d’isolation, de ventilation, d’installation de chauffage et de sanitaire, mais également dans le cadre d’un audit énergétique qui permet de cerner et de hiérarchiser les travaux à effectuer. En plus des Primes Energies, il existe un « prêt vert » bruxellois permettant d’accéder à un financement de 0 à 2% pour réaliser des travaux d’amélioration énergétique au sein d’une habitation. Pour finir, « Homegrade » est un centre de conseil et d’accompagnement sur le logement mis en place par la Région de Bruxelles-Capitale. Ce centre est constitué d’experts et d’architectes qui visitent le bien avec les propriétaires et ensemble, ils définissent les priorités, en apportant leurs conseils sur les soutiens financiers bruxellois, et ce gratuitement. 

Afin d’offrir un meilleur confort de vie à ses habitants mais aussi de leur permettre de réaliser des économies d’énergie et de réduire les émissions de gaz à effet de serre, la Wallonie développe différents outils pour les personnes ayant des projets de rénovation. Et le Quickscan en fait partie :  il permet d’évaluer rapidement le niveau énergétique de son habitation ainsi que les éventuels travaux à réaliser. Autre outil mis en place :  l’audit Logement, réalisé par un auditeur agréé, qui comme pour l’audit de Bruxelles Environnement, précise et hiérarchise les travaux à réaliser tant au niveau de la salubrité que d’un point de vue énergétique. De plus, la Wallonie, octroie également des primes et des prêts à taux 0 dans le cadre de rénovation, plus d’informations sur : primeshabitation.wallonie.be

Tous ces projets sont à découvrir lors de la Journée de la Rénovation qui se tiendra le dimanche 27 septembre.

Pour toute demande d’informations :

Joël Stouffs 
+32494872669
info@journeedelarenovation.be

A propos de Journée de la Rénovation 2021

La Journée de la Rénovation est un événement annuel offrant l'opportunité aux particuliers de découvrir des projets de rénovation en travaux ou complètement rénovés. Au cours des six éditions précédentes, près de 150 projets ont été présentés à plus 8.000 visiteurs intéressés.

Journée de la Rénovation 2021
Bld Auguste Reyers 207 - Bte 4