La Journée de la Rénovation : rendez-vous le dimanche 2 mai

La Journée de la Rénovation : rendez-vous le dimanche 2 mai

Les inscriptions pour les architectes sont ouvertes jusqu’au 16 mars

Le rendez-vous est pris, la Journée de la Rénovation, tant attendue par les rénovateurs belges, se déroulera le 2 mai prochain de 10h à 18h. Cette année, la 7e édition de la Journée de la Rénovation aura lieu le même jour que son homologue flamand, le « Renovatiedag ». L’occasion idéale pour le grand public de découvrir de nombreux projets d’architectes, mais aussi de faire le plein d’inspiration et de conseils gratuitement dans toute la Belgique.

La rénovation est au cœur de nombreux projets

Avec la crise du Covid-19 et le confinement qui l’accompagne, nombreux sont ceux qui ont pris conscience de l’importance de vivre dans une habitation saine, lumineuse et confortable, qui s’adapte à nos besoins. La Journée de la Rénovation est donc l’occasion rêvée pour les architectes de présenter leurs projets à un public plus que jamais intéressé et à la recherche d'inspiration et des dernières techniques disponibles sur le marché.

L’enquête de satisfaction menée auprès des architectes participants à la dernière édition révèle leur enthousiasme quant à ce projet :

« Cette journée est une belle opportunité de communiquer sur notre profession mais également de nous faire connaître. Elle nous permet de montrer nos projets et de discuter directement avec d’éventuels futurs prospects. »

Un événement organisé en toute sécurité

La 6e édition de la Journée de la Rénovation fut un véritable succès malgré les circonstances liées à la crise du Covid-19. Les organisateurs veilleront donc à mettre en place les mêmes mesures de sécurité pour cette 7e édition : le port du masque sera bien évidemment obligatoire et du gel hydroalcoolique sera mis à la disposition des participants, à l’entrée de chaque projet. De plus, tous les visiteurs devront s’enregistrer au préalable de sorte que les organisateurs puissent limiter le nombre de personnes présentes par tranche horaire.

Une Journée de la Rénovation « nationale » pour 2021

Cette année, la Journée de la Rénovation s’associe avec la Netwerk Architecten Vlaanderen, initiateur du « Renovatiedag ». Ces deux événements se déroulant le même jour en Flandres, à Bruxelles et en Wallonie, ce partenariat permettra aux Belges de parcourir toute la Belgique à la recherche du ou des projets qui pourront les inspirer !

Story image

Inscription et conditions de participation

L’inscription de projets pour les architectes est totalement gratuite et ouverte aux projets en cours de rénovation ou totalement achevés.  A partir du mois de février, les architectes qui souhaitent proposer la visite de leur projet peuvent s’inscrire sur le site internet jusqu'au 16 mars inclus. A noter que l’inscription s’accompagne de nombreuses initiatives de communication offrant une visibilité supplémentaire tout au long de la campagne aux architectes participants.

Tout architecte souhaitant participer à la Journée de la Rénovation doit répondre aux conditions suivantes :

  • La rénovation doit être en cours ou complètement terminée,
  • Le projet de rénovation doit être accessible le 2 mai,
  • Le propriétaire de la résidence doit donner son accord,
  • Les rénovations présentées doivent être des rénovations résidentielles,
  • La sécurité sur le site doit être garantie.

Les inscriptions des architectes et de leur(s) projet(s) peuvent se faire directement sur le site de la Journée de la Rénovation jusqu’au 16 mars et ce, gratuitement : www.journeedelarenovation.be/FR/architecte

La Journée de la Rénovation 2021 est à ce jour soutenue par Geberit, Reynaers Aluminium, Wienerberger, Bruxelles Environnement, Wallonie / wAlloreno, Batibouw, Immoweb, Architects in Brussels et l’Union Wallonne des Architectes.

Pour toute demande d’informations :

Gaëtane Ingels Project Manager JDLR

 

 

A propos de Journée de la Rénovation 2021

La Journée de la Rénovation est un événement annuel offrant l'opportunité aux particuliers de découvrir des projets de rénovation en travaux ou complètement rénovés. Au cours des six éditions précédentes, près de 150 projets ont été présentés à plus 8.000 visiteurs intéressés.

Journée de la Rénovation 2021
Bld Auguste Reyers 207 - Bte 4