5 mai 2019 : rendez-vous pris pour la 5ème édition de la Journée de la Rénovation

Le rendez-vous des rénovateurs fera son grand retour le dimanche 5 mai 2019, en Wallonie et à Bruxelles. Au programme de cette journée, la découverte de projets de rénovation en cours ou déjà aboutis, en compagnie des architectes à l’origine de leur conception. Pour cette 5ème édition, la Journée de la Rénovation développe son concept en accueillant les rénovations d’architectes d’intérieur et en mettant l’accent sur la rénovation durable. Une seule condition pour participer : s’inscrire au préalable. 

 

Une journée nationale consacrée à la rénovation

A vos agendas, la Journée de la Rénovation revient le dimanche 5 mai 2019, tant au sud qu’au nord du pays. A ce jour, ce sont déjà près de 20 projets qui seront à visiter en Wallonie et à Bruxelles.   

La Journée de la Rénovation offre au grand public l’opportunité d’aller à la rencontre d’architectes, qui leur offriront une visite guidée de leurs projets de rénovation en cours ou déjà aboutis. Une occasion unique pour les visiteurs de faire le plein d’inspiration, de conseils, de poser leurs questions ou encore de rencontrer un partenaire pour un futur projet de rénovation.

Le principe de l’événement reste inchangé. Les particuliers peuvent découvrir sur le site internet de la Journée de la Rénovation les projets à visiter, ainsi que des photos présentant l’avant-après des rénovations. Ces derniers peuvent être sélectionnés en fonction de la région où ils se situent, du type de bâtiment ou encore du degré de rénovation. La visite est gratuite, mais requiert l’inscription au préalable des particuliers à un ou plusieurs projets de leur choix. Les inscriptions seront ouvertes dès le 30 mars.

Les rénovations d’intérieur et écologiques mises à l’honneur

Le recours à la rénovation continue de croître en Belgique, et les tendances du secteur n’y sont pas étrangères.

Si nous préférons vivre dans des espaces plus petits, le Belge est de plus en plus friand d’aménagement intérieur et y investit une part importante de son budget rénovation. Personnaliser, harmoniser ou encore créer de nouveaux espaces, les possibilités offertes par l’architecture d’intérieur sont aussi nombreuses que créatives. C’est pourquoi, pour sa 5ème édition, la Journée de la Rénovation permet aux visiteurs de découvrir des intérieurs réaménagés, et de profiter des conseils des architectes d’intérieur ayant été à l’œuvre.

Qui pense rénovation en 2019, ne peut pas non plus ignorer les aspects liés au respect de l’environnement. La question de l’empreinte écologique commence d’ailleurs à peser dans la prise de décision d’achat des consommateurs.  Ainsi, la Journée de la Rénovation encourage les architectes à présenter des solutions écologiques lors de la visite des projets ce 5 mai, et ce, afin d’offrir une source d’inspiration dans l’air du temps à ses visiteurs.

Informations pratiques

  • Dimanche 5 mai, de 10h à 18h
  • Dans toute la Wallonie et à Bruxelles (édition francophone)
  • Inscription gratuite (mais obligatoire) dès le 30 mars
  • Projets à visiter et inscriptions sur www.journeedelarenovation.be    

La Journée de la Rénovation 2019 est soutenue par Informazout, Reynaers Aluminium, Brainbox, Niko, Recticel, Thomas & Piron Rénovation, Wienerberger, Bruxelles Environnement et en collaboration avec le magazine "Je vais construire & rénover".

Contactez-nous
A propos de Journée de la Rénovation 2020

La Journée de la Rénovation est un événement annuel offrant l'opportunité aux particuliers de découvrir des projets de rénovation en travaux ou complètement rénovés. Au cours des cinq éditions précédentes, près de 150 projets ont été présentés à plus 8000 visiteurs intéressés.

Journée de la Rénovation 2020
Bld Auguste Reyers 207 - Bte 4